Réservation disponible du Gîte “Lénger Schoul”
2024-04-30Projets Gemeng Käerjeng
2024-07-18Le Conseil communal de la commune de Käerjeng a voté unanimement lors de sa séance du 16 juillet 2024 la construction d‘une nouvelle Maison communale.
Le nouvel immeuble sera construit sur le site de la Maison communale actuelle.
Ce nouveau bâtiment apportera plusieurs changements, qui auront un impact sur nos citoyens et qui seront annoncés en temps et lieu.
Le projet de la nouvelle mairie s’implante dans le coeur historique de Käerjeng. Il s’intègre de manière harmonieuse au bâti ancien. Le programme architectural se déploie dans un bâtiment unique en forme de L, composé de deux ailes parallèles aux rues de l’Eau et de la Résistance. Cette construction s’aligne au front bâti existant et reprend le gabarit des constructions voisines. Le bâtiment s’articule autour d’un vaste espace paysager ensoleillé et planté d’arbres en pleine terre. Pour favoriser les interconnections entre l’espace rue et l’intérieur d’îlot paysager, des passages à l’air libre sont prévus entre les bâtiments et les constructions voisines.
Le bâtiment se développe sur 1 sous-sol et 4 niveaux hors-sol desservis par 3 cages d’escaliers et deux ascenseurs. L’entrée principale bien visible depuis le domaine public invite les citoyens dans un cadre chaleureux où les matières écologiques comme l’enduit à la chaux, l’argile et le bois prédominent.
Le projet ambitionne d’être le premier bâtiment public au Grand-duché de Luxembourg construit selon le principe 22·26, développé par le bureau autrichien Baumschlager Eberle Architekten au début des années 2000. L’application de ce concept passif, porté par la société 2226 GmbH, permet de conserver une température intérieure comprise en 22°C et 26°C toute l’année, sans installation de chauffage central, de centrale de ventilation mécanique ni d’appareils de climatisation.
Un concept s’appuyant sur les principes physiques élémentaires pour minimiser les besoins en technique.
Au-delà d’une conception optimisée permettant de réduire les besoins énergétiques au strict minimum, deux principes clés sont appliqués : une structure massive du bâtiment servant de réservoir thermique et une ventilation naturelle automatisée qui s’adapte constamment aux besoins des usagers.
Le concept 22·26 simplifie radicalement la technicité des bâtiments. Cependant, ce degré d’efficacité ne serait pas possible sans la technologie moderne. Grâce à un ensemble de capteurs mesurant le taux de CO2, la température et l’humidité, l’ouverture des fenêtres motorisées en façade est régulée de manière optimale. Cela garantit une qualité d’air intérieure irréprochable et une régulation thermique efficiente. Un modèle virtuel du bâtiment produit par 2226 GmbH a permis de reproduire et de simuler de manière très détaillée les usages et les conditions du projet afin de vérifier le bon fonctionnement du concept (www.2226.eu)
Les avantages écologiques et économiques se constatent tant au niveau de l’investissement initial que de la consommation en surface, en matériaux, en énergie, que des coûts de maintenance et d’entretien. La sobriété de ce système permet de minimiser l’emprunte carbone du bâtiment par rapport à un concept « classique », tout en assurant un environnement intérieur sain et agréable pour les occupants.
Le concept 22·26 induit ici une architecture sobre, monolithique et compacte, munie de façades épaisses présentant un ratio de plein et de vide intelligemment proportionné et en relation directe avec son environnement.
Ce projet ambitieux démontre que le confort des utilisateurs et la quasi-suppression des besoins énergétiques peuvent être aisément atteints grâce à une conception passive, simple et intelligente. Porté directement par l’Administration Communale de Käerjeng, ce bâtiment trace une nouvelle voie pour le secteur de la construction, qui doit toujours plus se tourner vers des conceptions durables et aussi passives que possible.
Architecte : Fabeck architectes
Ingénieur statique : Schroeder & associés
Ingénieur Technique : Betic, part of Sweco
Conception énergétique passive : 2226 GmbH
Paysagiste : Ernst + Partner Landschaftsarchitekten