COVID-19

Informations importantes

Commerces locaux en mode COVID-19 (03.04.2020)

Le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Käerjeng tient à informer ses citoyens que, hormis les supermarchés et stations-services, certains commerces continuent à offrir leurs services.
Vous pouvez y passer vos commandes soit en ligne, soit par téléphone, soit par mail. L’enlèvement des marchandises se fait ensuite dans le respect des recommandations dans le cadre de la crise COVID-19. Certains commerçants offrent également un service de livraison à domicile.
Voici la liste desdits commerces*. Une liste des restaurateurs offrant un service de livraison ou à emporter avait déjà été mise à jour en date du 1er avril.
Les banques et assurances locales continuent à offrir leurs services essentiellement en ligne, par téléphone, par mail ou sur rendez-vous.
Nous recommandons de soutenir les commerces locaux et de proximité en cette période difficile.

*) Cette liste n’est pas exhaustive et est sujette à changement. Nous invitons les établissements à nous communiquer tout changement dans leur façon de procéder afin de garder cette page à jour.

Fun4Kids Challenges (02.04.2020)

Hello les enfants 🙂

Toute l’équipe de la Maison Relais de la Commune de Käerjeng espère que vous vous portez bien et que vous êtes en bonne santé.
Nous nous trouvons actuellement dans une situation exceptionnelle liée au coronavirus dont tout le monde parle.

On ne peut plus pointer son nez dehors… et alors ?

A partir du lundi, 6 avril 2020, nous allons nous amuser tous ensemble et vous aider à passer le temps avec des cadeaux à la clé pour les gagnants de nos concours et défis* !

Comment participer ?
– sur cette page vous trouverez une photo ou une vidéo avec les explications du challenge ou de l’activité.
– pour les challenge/concours vous aurez 2 jours pour envoyer votre photo par e-mail funforkids@kaerjeng.lu
– le lendemain vous trouverez une photo du gagnant ainsi qu’un photomontage avec les photos de tous les participants.

En attendant, vous pouvez colorier la feuille à télécharger ici ou dessiner dessus, la prendre en photo et nous la renvoyer par e-mail. Ce dessin rendra heureux un papy ou une mamie, car nous l’offrirons à des personnes âgées.

*Avec la participation à ce concours vous nous donnez l’autorisation de publier vos réalisations, ce dans le cadre de la réglementation sur la protection des données.

Service de livraison par les restaurateurs de la Commune de Käerjeng (02.04.2020)

A toutes fins utiles, veuillez également trouver ci-dessous une liste (non-exhaustive) de restaurants continuant à offrir un service de livraison à domicile.

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure.

Livraison à domicile:
Brasserie Béierhaascht 26 50 85 50
Hotel-Restaurant Gulliver 50 44 55 402
Restaurant L’Angolo D’Oro 26 50 33 40
Samariano Bascharage 26 65 00 32
Restaurant Bethel 26 65 24 85
Café Käerjenger Stuff 691 721 128
Brasserie Um Kéinziger Weier 691 589 589
Café Um Haeffchen 691 210307

Plat à emporter:
Brasserie Béierhaascht 26 50 85 50
Café Käerjenger Stuff 691 721 128
Hotel-Restaurant Gulliver 50 44 55 402
Restaurant L’Angolo D’Oro 26 50 33 40
Restaurant Bethel 26 65 24 85
Samariano Bascharage 26 65 00 32

Extension du Service de livraison de courses à domicile pour personnes à partir de 70 ans (01.04.2020)

Le collège des bourgmestre et échevins tient à informer ses citoyens que la commune vient d’étendre le service de livraison de courses à domicile aux personnes âgées de 70 ans et plus. Afin de profiter du présent service, les concernés peuvent contacter le

Centre d’appel : 500 552 300

(du lundi au vendredi de 13 à 16 heures)

Lesdites personnes âgées de plus de 70 ans ou vulnérables (diabètes, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, cancer ou faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie), et qui n’ont pas de familles ou de proches pour faire leurs achats aux supermarchés, peuvent faire effectuer leurs courses de premières nécessités par du personnel communal.

Un agent communal se chargera d’effectuer les achats et de les livrer à domicile. A la livraison, un bon de commande est à signer par le demandeur afin de confirmer la bonne réception des produits. Aucun paiement ne sera demandé lors de la livraison.

Le paiement des achats s’effectuera sur base d’une facture émise et envoyée par l’administration communale.

Le centre d’appel fonctionnera aussi longtemps que les actualités l’exigent et jusqu’à avis contraire des instances étatiques ou communales.

Livraisons à domicile par les restaurateurs de la commune de Käerjeng

Fermeture de l’ECO CENTER Käerjeng à partir du 28 mars 2020 (27.03.2020)

Suite à la circulaire de la Ministre de l’Environnement du 27 mars 2020, le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Käerjeng tient à informer ses citoyens que l’ECO CENTER Käerjeng sera fermé à partir du samedi, 28 mars 2020.

Dans un souci d’éviter le plus que possible les contacts entre personnes, les centres de recyclage ne peuvent désormais plus être considérés comme des activités pour lesquelles les personnes sont autorisées à se déplacer sur la voie publique pour s’y rendre de sorte qu’il y a lieu de les fermer.

La collecte des déchets est réduite aux services essentiels qui sont communément offerts par les communes et consistent dans la collecte porte à porte de déchets ménagers, de biodéchets, de verre, de papier/carton et de sacs PMC Valorlux. Dès lors la population est appelée à limiter sa production de déchets et à ne pas produire des déchets autres que ceux résultant de leur vie quotidienne normale.

Il est rappelé que l’abandon, le rejet ou la gestion incontrôlée des déchets sont interdits et susceptibles de sanctions pénales. Ceci vaut également pour le dépôt de déchets à côté ou dans les alentours des conteneurs de collecte publique.

Annulation du projet “Un jardin pour chaque famille” (27.03.2020)

Nous venons d’apprendre que d’après une étude scientifique française, le virus Covid-19 pourrait rester virulent jusqu’à 72 heures sur un terrain de gazon synthétique.

Voilà pourquoi le collège des bourgmestre et échevins se voit obligé d’annuler le projet « Un jardin pour chaque famille » sur les terrains de football à Bascharage et à Clemency.

Ceci est regrettable pour les enfants, mais leur santé est primordiale. Les citoyens ayant déjà fait une réservation seront contactés par téléphone.

Helpline sociale : 500 552 385 (25.03.2020)

Vous vous sentez isolé en cette période particulièrement difficile ? Vous avez une question ou vous avez simplement besoin d’une personne qui vous écoute ou avec laquelle vous entretenir ?

Nous sommes à votre disposition.

Appelez-nous !

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 (répondeur actif en-dehors de ces horaires)

Covid-19: la hotline 8002-8080 offre désormais un soutien psychologique

Covid-19: hotline 8002-8080 Soutien psychologique pour le personnel soignant et d’encadrement

Service de livraison de courses à domicile pour les professionnels du secteur de la santé (25.03.2020)

Le collège des bourgmestre et échevins de la Commune de Käerjeng tient à informer ses citoyens du secteur de la santé engagés dans la lutte contre la pandémie COVID-19 (médecins, infirmiers(-ères), aides-soignant(e)s, …) et ne pouvant pas se rendre aux supermarchés pour effectuer leurs achats de première nécessités qu’un service de livraison de courses à domicile a été mis en place à leur attention et fonctionnera aussi longtemps que l’actualité l’exige.

Vous travaillez dans un hôpital ou dans une maison médicale et vous passez la majeure partie de votre temps au chevet des personnes infectées par le Coronavirus ?

Vous avez besoin de quelqu’un pour faire vos courses de premières nécessités et n’avez pas le temps de le faire vous-même ?

Téléchargez le bon de commande et renvoyez le du lundi au vendredi à covid19@kaerjeng.lu

Un agent communal se chargera d’effectuer les achats et de vous les livrer à votre domicile le lendemain. A la livraison, un bon de commande est à signer par le demandeur afin de confirmer la bonne réception des produits. Aucun paiement ne sera demandé lors de la livraison.

Le paiement des achats s’effectuera sur base d’une facture émise et envoyée par l’administration communale.

Laboratoires Réunis Drive-In stations de tests COVID-19 (25.03.2020)

Nouveau site sur le parking de l’école fondamentale OP ACKER (avenue de Luxembourg) ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 11h00 et le samedi de 7h00-10h00.

Attention : une ordonnance médicale est nécessaire !

Servior Repas sur roues (25.03.2020)

SERVIOR a réagi face à la saturation de son service „Repas sur roues SUD“ et a élaboré une solution pour répondre à l’augmentation de la demande.
À partir du mercredi 25 mars, de nouveaux clients pourront profiter du service. Comme d’habitude, nous proposerons une soupe, un plat principal et un dessert. Pour une période transitoire, nous proposerons un menu unique.

Les inscriptions doivent se faire auprès de votre commune de résidence (500 552-1). Le menu qui porte le nom « Menu UNIQUE » est consultable via le site servior.lu

Déroulement des commandes

  1. Les nouveaux clients sont priés de prendre contact avec la Commune au 500 552-1
  2. La Commune prend note des coordonnées du nouveau Client et les transmet à SERVIOR
  3. Le client doit commander son menu 2 jours à l’avance
  4. SERVIOR livre le menu 1 jour à l’avance

EXCEPTION pour le menu du lundi: il faut commander le menu du lundi le vendredi. Le menu du lundi sera livré le samedi. Les clients reçoivent donc 2 menus le samedi c.à.d. celui du dimanche ET celui du lundi.

La soupe sera livrée dans un sachet emballé sous-vide; elle peut être réchauffée dans une casserole. Le plat (cuisine traditionnelle) ainsi que le dessert seront préparés dans des barquettes recyclables* qui peuvent aller au four à micro-ondes (2 à 3 minutes, à 800 watt).Mesures pour retarder la propagation du coronavirus COVID-19

Annulation manifestations et cours (24.03.2020)

Suite au règlement grand-ducal du 18 mars 2020 et suite aux expectatives du gouvernement luxembourgeois que les mesures dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 perdureront encore les prochaines semaines, le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Käerjeng, tient à informer ses citoyens que les installations communales (halls sportifs, aires de jeux et sports, centres culturels) resteront fermées jusqu’à la fin du mois d’avril.

La présente période peut à tout moment être modifiée pour certaines activités en fonction des actualités de la pandémie du COVID-19.

En conséquence, toutes les manifestations, réunions, cours du soir et cours de luxembourgeois, répétitions et tous les entraînements, ainsi que les locations privées prévus dans les salles communales au mois d’avril sont annulés.

La fréquentation des aires de jeux est interdite

Il va de soi que la Mairie à Bascharage avec ses divers services communaux, tout comme l’ECO CENTER, resteront ouverts au public, dans le respect des consignes du règlement grand-ducal du 18 mars 2020.

Réouverture ECO-CENTER Käerjeng (24.03.2020)

En conformité avec la circulaire ministérielle 3790 du 20 mars 2020, l’ECO-CENTER Käerjeng rouvrira ses portes à partir du mardi 24 mars aux horaires habituels :

Mardi: 13h00 – 17h30

Jeudi: 07h00 – 13h30

Vendredi: 14h00 – 19h30

Samedi: 07h15 – 15h45

Diverses mesures seront prises afin de lutter contre la propagation du COVID-19 et de limiter le temps de votre visite au stricte minimum :

  • Interdiction d’apporter des déchets inertes (Bauschutt) et des déchets jardiniers (Gartenabfälle und Grünschnitt)
  • Accès permis uniquement aux voitures (les camionnettes et remorques ne seront pas acceptées)
  • Une seule personne par voiture (les voitures avec plusieurs personnes ne seront pas acceptées)
  • Une seule visite par jour

Le nombre de visiteurs simultanés sera fortement réduit et contrôlé afin de limiter les personnes sur le site.

Le Second Hand Shop restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Les déchets acceptés par l’ECO-CENTER sont susceptibles d’être modifiés à tout moment.

Nous rappelons aux visiteurs de bien trier leurs déchets avant leur venue à l’ECO-CENTER afin de réduire au stricte minimum leur temps de visite.

Adaptations horaires et courses TICE (22.03.2020)

Avec effet au 22 mars 2020, le transport public effectué par le TICE sera suspendu tous les dimanches et jours fériés jusqu’à nouvel avis.

A partir du 23 mars 2020, les lignes 1,2,4,5 et 7 passent dans une première phase à une cadence de 30 minutes.

L’horaire est à consulter surwww.tice.lu et www.mobiliteit.lu

Service de livraison de courses à domicile (18.03.2020)

Service de livraison de courses à domicile pour personnes âgées de plus de 75 ans ou identifiées comme vulnérables

Le collège des bourgmestre et échevins tient à informer ses citoyens que la commune de Käerjeng vient d’installer un

Centre d’appel : 500 552 300 (lundi – vendredi de 13 à 16 heures) à partir du mercredi, 18 mars 2020

destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans ou vulnérables (diabètes, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, cancer ou faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie) qui désirent faire effectuer leurs courses de premières nécessités par du personnel communal.

Un agent communal se chargera d’effectuer les achats et de les livrer à domicile. A la livraison, un bon de commande est à signer par le demandeur afin de confirmer la bonne réception des produits. Aucun paiement ne sera demandé lors de la livraison.

Le paiement des achats s’effectuera sur base d’une facture émise et envoyée par l’administration communale.

Le centre d’appel fonctionnera aussi longtemps que les actualités l’exigent et jusqu’à avis contraire des instances étatiques ou communales.

COVID-19 – Mesures de lutte suite au Règlement grand-ducal du 18 mars 2020 au sujet de l'Etat de crise déclenché

La circulation sur la voie publique de la commune de Käerjeng est limitée aux seules activités suivantes :
• acquisition de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de produits de première nécessité;
• déplacement vers les structures de santé;
• déplacement vers le lieu de travail pour l’exercice de l’activité professionnelle ou commerciale;
• assistance et soins aux personnes âgées, aux mineurs d’âge, aux personnes dépendantes, aux personnes handicapées et aux personnes particulièrement vulnérables,
• déplacement vers les institutions financières et d’assurance en cas d’urgence,
• en raison d’un cas de force majeure ou d’une situation de nécessité
• les activités de loisirs (promenades, jogging,vélo … ), sous condition de respecter une distance interpersonnelle de 2 mètres. ATTENTION tenez vos chiens en laisse!

COVID-19 – Règlement grand-ducal du 18 mars 2020

Avis officiel du Gouvernement aux parents d'élèves et aux enseignants (18.03.2020)

Structures d’accueil

– Les activités sont suspendues jusqu’au 19 avril 2020 inclus. Les structures d’accueil resteront fermées pendant les vacances de Pâques.

Enseignement fondamental et secondaire

– Les activités sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020 inclus, veille des vacances de Pâques. Les élèves poursuivront les apprentissages à distance (Schoul doheem) jusqu’au 3 avril.
– Comme déjà annoncé le 12 mars dernier, la fin du trimestre scolaire en cours est reportée au 30 avril 2020, soit deux semaines après la fin des vacances de Pâques.

Enseignement fondamental

– Les épreuves communes du cycle 4.2 prévues pour la semaine du 16 mars sont reportées à la semaine du 20 avril. Les épreuves communes du cycle 4.2 prévues pour la semaine du 23 mars sont reportées à la semaine du 27 avril.
– Les entretiens sur les bilans intermédiaires prévus pour la fin du deuxième trimestre peuvent exceptionnellement avoir lieu jusqu’au 8 mai inclus.

Enseignement secondaire

– Les devoirs en classe initialement prévus pour la semaine du 16 mars auront lieu la semaine du 20 avril.
– Les devoirs en classe prévus pour la semaine du 23 mars sont reportés à la semaine du 27 avril.

Les présentes informations seront actualisées au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie. Suivez les actualités dans les médias nationaux, sur www.kaerjeng.lu et  https://msan.gouvernement.lu

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Fonctionnement des services communaux (16.03.2020)

Afin de réagir au nombre croissant d’infections au COVID-19, le collège échevinal de la commune de Käerjeng vient de mettre en place des mesures pour contribuer à freiner la propagation du virus. Ces mesures entrent en vigueur avec effet immédiat et sont valables jusqu’à ordre contraire.

Les portes de la Mairie resteront ouvertes. Nous recommandons pourtant vivement à nos citoyens de réduire les passages à la Mairie à un stricte minimum et de s’y rendre que pour les démarches les plus urgentes, telles que les déclarations de décès, les certificats de vie, les changements d’adresse, le renouvellement des cartes d’identité ou de passeports en cas de perte, de vol ou d’urgences.

Nous vous conseillons d’effectuer vos démarches de préférence par courriel ou par téléphone:

Service Population et État civil :    population@kaerjeng.lu             Tél. : 500 552 -1

Service Repas sur roues :                 population@kaerjeng.lu             Tél. : 500 552 -1

Secrétariat général :                          secretariat@kaerjeng.lu             Tél. : 500 552 314

Facturation :                                        facture@kaerjeng.lu                    Tél. : 500 552 341

Service Enseignement :                    enseignement@kaerjeng.lu       Tél. : 500 552 323

Service technique – Voirie :            e-circulation@kaerjeng.lu          Tél. : 500 552 352

Déchets et poubelles :                      service.ecologie@kaerjeng.lu   Tél. : 500 552 372

Permanence Service Eau :               ST_eau@kaerjeng.lu                    Tél. : 621 496 608

toutes autres demandes :               info@kaerjeng.lu                          Tél. : 500 552 -1

Les enterrements auront lieu uniquement en toute intimité et les mariages auront lieu à huis clos.