Maison relais

Maison relais Bascharage (83, avenue de Luxembourge, Op Acker)
Maison relais Clemency (11, rue de l’Église, L-4964 Clemency)

Nouveaux horaires Secrétariats Maisons Relais

Par la présente, nous tenons à vous informer que suite à l’accord du collège échevinal, les heures d’ouverture de nos secrétariats pendant les périodes scolaires changeront à partir du 28 mai 2018. Nous vous prions de trouver ci-après les nouveaux horaires:

  • Maison Relais à Bascharage:

matin                                  après-midi

lundi                                 07h00 – 12h00                               fermé

mardi                                07h00 – 12h00                       13h30 – 16h00

mercredi                         07h00 – 12h00                       14h00 – 16h00

jeudi                                 07h00 – 12h00                               fermé

vendredi                         07h00 – 12h00                               fermé

  • Maison Relais à Clemency:

matin                                  après-midi

lundi                                 07h00 – 08h30                               fermé

mardi                                07h00 – 12h00                               fermé

mercredi                         07h00 – 08h30                               fermé

jeudi                                 07h00 – 12h00                               fermé

vendredi                         07h00 – 12h00                               fermé

Il va de soi que, comme actuellement, vous pouvez également demander un RV personnel en dehors de ces heures d’ouverture.

Les horaires pendant les vacances scolaires restent inchangés :

Maison Relais Bascharage:             le matin de 07h00 à 12h00

Maison Relais Clemency:                fermé

Inscriptions Maison relais Bascharage

Les inscriptions pour l’année scolaire 2018/2019 pour la Maison Relais à Bascharage auront
lieu du 14 au 16 mai 2018.

Période d’inscription :

  • lundi 14-05-2018: 07h15 – 12h00 et 14h00 – 19h00
  • mardi 15-05-2018: 07h15 – 11h30 et 13h30 – 19h00.
  • mercredi 16-05-2018 : 07h15 – 12h00 et 14h00 – 19h00.

Tout dossier doit être complet à la fin de la période des inscriptions pour être pris en
considération.

Procédure pour les enfants DEJA INSCRITS lors de l’année 2017/2018:

Dans ce cas, il suffit de vous présenter au secrétariat de la Maison Relais à Bascharage aux
jours et horaires cités ci-dessus avec les documents suivants :

  1. un certificat de résidence élargi de toute personne adulte habitant à la même adresse
  2. un certificat de travail original du responsable légal indiquant les heures de travail par jour ou par semaine ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour
  3. un certificat de travail original du conjoint indiquant les heures de travail par jour ou par semaine ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour ou bien un certificat du centre commun d’affiliation en cas d’indépendant
  4. une copie de la carte d’identité de la mère, du père et de l’enfant
  5. une copie de la carte de vaccination s’il y a eu des changements
  6. une copie de la carte d’identité de chaque personne autorisée à reprendre votre enfant en votre absence que vous voudriez encore ajouter à la liste existante

Vous signerez sur place une fiche reprenant vos doléances pour l’inscription de votre enfant pour l’année scolaire 2018/2019.

Procédure pour les NOUVEAUX enfants pour l’année scolaire 2018/2019:

Dans ce cas, nous vous prions de nous faire parvenir par mail (mr@kaerjeng.lu) ou par fax
(500 552 666) votre nom, votre adresse et le nom des enfants à inscrire. Les fiches d’inscription vous parviendront alors par courrier.

Vous êtes priés de remplir une fiche d’inscription ainsi qu’une liste des personnes autorisées à reprendre votre enfant en cas d’absence des parents par enfant et de tout remettre personnellement au secrétariat de la
Maison Relais à Bascharage aux jours et horaires cités ci-dessus accompagnés des documents suivants :

  1. un certificat de résidence élargi de toute personne adulte habitant à la même adresse
  2. un certificat de travail du responsable légal indiquant les heures de travail par jour ou par
    semaine ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour ou bien un certificat du centre commun
    d’affiliation en cas d’indépendant
  3. un certificat de travail du conjoint indiquant les heures de travail par jour ou par semaine
    ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour ou bien un certificat du centre commun d’affiliation en cas d’indépendant
  4. une copie de la carte d’identité de la mère, du père et de l’enfant4. une copie de la carte d’identité de la mère, du père et de l’enfant
  5. une copie de la carte de vaccination de votre enfant
  6. une copie de la carte d’identité de chaque personne autorisée à reprendre votre enfant en votre absence
  7. un exemplaire du règlement d’ordre interne paraphé (sur chaque page) et dûment rempli et signé à la dernière page
  8. le cas échéant un certificat médical

Inscriptions Maison relais Clemency

Les inscriptions pour l’année scolaire 2017/2018 pour la Maison Relais à Bascharage auront lieu du 15 au 17 mai 2017.

Période d’inscription :

  • lundi 15-05-2017 : 07h15 – 12h00 et 14h00 – 19h00
  • mardi 16-05-2017 : 07h15 – 11h30 et 13h30 – 19h00
  • mercredi 17-05-2017 : 07h15 – 12h00 et 14h00 – 19h00

Tout dossier doit être complet à la fin de la période des inscriptions pour être pris en considération. Procédure pour les enfants DEJA INSCRITS lors de l’année 2016/2017:

Dans ce cas, il suffit de vous présenter au secrétariat de la Maison Relais à Bascharage aux jours et horaires cités ci-dessus avec les documents suivants :

    1. un certificat de résidence élargi de toute personne adulte habitant à la même adresse
    2. un certificat de travail du responsable légal indiquant les heures de travail par jour ou par semaine ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour ou bien un certificat du centre commun d’affiliation en cas d’indépendant
    3. un certificat de travail du conjoint indiquant les heures de travail par jour ou par semaine ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour ou bien un certificat du centre commun d’affiliation en cas d’in-dépendant
    4. une copie de la carte de vaccination s’il y a eu des changements
    5. une copie de la carte d’identité de chaque personne autorisée à reprendre votre enfant en votre absence que vous voudriez encore ajouter à la liste existante.

Procédure pour les NOUVEAUX enfants pour l’année scolaire 2017/2018:

Dans ce cas, nous vous prions de nous faire parvenir par mail (mr@kaerjeng.lu) ou par fax (500 552 655) votre nom, votre adresse et le nom des enfants à inscrire. Les fiches d’inscription vous parviendront alors par courrier. Vous êtes priés de remplir une fiche d’inscription ainsi qu’une liste des personnes autorisées à reprendre votre enfant en cas d’absence des parents par enfant et de tout remettre personnellement au secrétariat de la Maison Relais à Bascharage aux jours et horaires cités ci-dessus accompagnés des documents suivants :

  1. un certificat de résidence élargi de toute personne adulte habitant à la même adresse
  2. un certificat de travail du responsable légal indiquant les heures de travail par jour ou par semaine ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour ou bien un certificat du centre commun d’affiliation en cas d’indépendant
  3. un certificat de travail du conjoint indiquant les heures de travail par jour ou par semaine ainsi que l’horaire de travail détaillé par jour ou bien un certificat du centre commun d’affiliation en cas d’indépendant
  4. une copie de la carte de vaccination de votre enfant
  5. une copie de la carte d’identité de chaque personne autorisée à reprendre votre enfant en votre absence
  6. un exemplaire du règlement d’ordre interne paraphé (sur chaque page) et dûment rempli et signé à la dernière page
  7. le cas échéant un certificat médical.

Chèque-service

Le chèque-service accueil (CSA) s’adresse aux enfants adhérents au dispositif du chèque-service accueil âgés de moins de 12 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental. Le CSA est une prestation en nature qui accorde aux parents des tarifs réduits pour des prestations d’éducation et d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et ceci en fonction des places disponibles. Le montant de la participation de l’Etat (montant du CSA) et le montant de la participation financière des parents sont calculés au cas par cas en tenant compte de la situation de revenu, du nombre d’enfants du ménage et du nombre d’heures d’éducation non formelle pendant lesquelles l’enfant est accueilli. Le montant du CSA est versé au prestataire. Le choix des parents doit se porter sur un service (service d’éducation et d’accueil et assistant parental) remplissant les conditions requises pour l’obtention du titre de «prestataire du CSA» et répondant à des exigences de qualité.

L’objectif de l’Etat est de soutenir l’intégration des enfants au niveau de la communauté locale dans la société luxembourgeoise et de favoriser leur scolarisation dans l’enseignement fondamental luxembourgeois. Elle s’inscrit ainsi dans la mission de service public qui vise à renforcer la cohésion sociale en offrant une égalité des chances à tous les enfants.

Le requérant qui est travailleur ressortissant de l’Union européenne, employé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg introduit sa demande d’adhésion auprès de la Caisse pour l’Avenir des enfants.

Règlement d'ordre interne

Les services des structures d’accueil de la Commune de Käerjeng comprennent l’accueil du matin, l’accueil de midi, la restauration du midi et l’encadrement périscolaire.
Les prestations sont définies par le règlement grand-ducal du 14 novembre 2013: